L'histoire de Blanc.
Bonjour à tous, visiteurs engagés. Je m'appelle Maxime et je vais vous raconter la fabuleuse histoire de Blanc. by Remesh
2020
Après avoir passé plus de 10 ans dans le monde des courses hippiques, j'ai pris conscience de l'état de notre planète et décidé de réorienter ma carrière vers des projets à impact. J'ai mis mes compétences au service d'une startup travaillant sur un sujet aussi intéressant qu'alarmant : les déchets.
J'ai été frappé par l'ampleur des dégâts : il est essentiel de recycler, réduire et surtout réemployer.
2023
L'année de la découverte du monde, notamment à travers un tour d'Europe entièrement réalisé en train, où j'ai eu la chance de visiter la Roumanie. La traversée de ses paysages montagneux, le long des rivières de Cluj à Constanța en passant par Bucarest, m'a enchanté. Je suis tombé sous le charme de ce pays, de ses habitants et de leur histoire. J'ai rapidement pris conscience des liens entre la France et la Roumanie, dont je n'avais pas soupçonné l'importance.
De retour en France, j'ai décidé d'ajouter à mon CV une ligne dédiée à l'impact social en plus de celle liée à l'écologie, et pourquoi pas en Roumanie. C'est alors que, par des contacts communs, j'ai rencontré Damien, un Français qui dirigeait "Ateliere Fara Frontiere". Je lui ai proposé mes services et deux semaines plus tard, après deux jours de train, j'ai intégré cette incroyable association pour une période de 3 mois.
Ateliere Fara Frontiere est une association du GROUPE SOS, ayant pour mission principale la réinsertion des personnes éloignées de l'emploi par la formation et l'apprentissage d'un métier en rapport avec l'environnement, au sein de différents ateliers.
Parmi ceux-ci:
Educlick se charge de la collecte et du reconditionnement de matériel informatique pour le redistribuer aux écoles afin de favoriser l'accès au numérique pour les plus jeunes.
Bio&co est une ferme entièrement bio située à quelques kilomètres de Bucarest.
Remesh, quant à lui, est un atelier de couture utilisant des matériaux recyclés, principalement des bannières publicitaires.
Les bénéficiaires profitent d'un programme de 6 à 24 mois, avec pour objectif de réintégrer le système de travail traditionnel.
J'ai appris sur place pour ensuite contribuer au développement des différents ateliers de l'association, notamment Remesh, où j'ai développé une gamme moderne, chic et unisexe de produits upcyclés, rivalisant avec les produits neufs, et cela à grande échelle : Blanc by Remesh.
Éthique - Durable - Made in EU
La collaboration est née !
Après plusieurs tentatives de la part de l'équipe incroyable qui m'entourait au quotidien pour me faire rester plus longtemps, le retour en France et à Paris est devenu inévitable pour moi, après 11 mois de voyage. Avec Damien, nous avons convenu que je m'occuperais des ventes en Europe de ce beau projet qu'il appelait "mon bébé".
Avril 2024
Je crée mon entreprise, EUTHIC (EUrope ETHIC), où je m'occupe des ventes, de la communication et de la distribution des produits remesh.
L'objectif est clair : rendre la mode éthique et durable abordable.
Mai 2024
Premières mises en vitrine dans des magasins éthiques parisiens... l'aventure commence.
Ouverture du site internet et les premières ventes qui s'accumulent!!!
Dans un futur proche
De nouveaux coloris et modèles de sacs vont bientôt arriver.
De plus je suis déjà en contact avec différents ateliers/entreprises qui réalisent des projets incroyables pour développer de nouveaux projets, mais chut !
Fun fact: je suis le modèle homme sur le site pour ceux qui veulent me mettre un visage. Ce n'était pas prévu mais j'ai dû remplacer au pied levé le modèle homme qui ne s'est pas présenté. Depuis j'hésite a une reconversion mannequin en Roumanie ;)